Handicap : La coordination au service de l’inclusion
Le 13 octobre 2023, la Communauté 360 a organisé le forum de la coordination à Angers, rassemblant plus de 80 professionnels du champ du handicap. Cet événement visait à favoriser l’interconnaissance et le partage d’expertises entre les acteurs clés du territoire.
La Résidence Sociale était représentée par Mme Brossard Amy, animatrice habitat inclusif et conseillère parcours, et le Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées (PCPE). 34 autres dispositifs de coordination étaient également présents, permettant aux participants de découvrir la diversité des services et des solutions disponibles pour les personnes en situation de handicap.
Témoignage du PCPE :
Le PCPE de La Résidence Sociale, était représenté par Anne-Laure DUMORTIER, cheffe de service, Nelly MERCIER, référente de parcours et Julie LE DEVIN, coordinatrice. Cet événement nous a permis de rencontrer de nouveaux partenaires. Véritable moment de partage, nous avons échangé autour de problématiques partagées, sur les projets en cours sur le territoire, nos missions et cadres respectifs et nos collaborations possibles.
Depuis sa création en septembre 2020, le PCPE a accompagné plus d’une cinquantaine de situations. Le PCPE s’adresse aux enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap sans solution ou en risque de rupture de parcours et bénéficiant d’une notification MDA-MDPH. Dispositif souple et innovant, le PCPE facilite la continuité des parcours et prévient les situations de ruptures. Il propose un accompagnement transitoire dans l’attente d’une solution pérenne. Il intervient en complémentarité du droit commun, des services et des structures médico-sociales. A visée inclusive, le PCPE s’appuie sur l’ensemble des ressources du territoire.
Nos modalités d’interventions :
- Evaluations des besoins et des attentes
- Accès au droit commun
- Coordination des acteurs
- Conseil/Orientation
- Mise en place d’accompagnements sociaux, éducatifs, thérapeutiques…
- Soutien aux aidants
Témoignage Amy Brossard :
Je travaille à 20 % au sein de la communauté 360, celle-ci est constituée de différents salariés ayant des cœurs de métiers diversifiés et venant d’associations différentes œuvrant pour l’accompagnement de personnes en situation de handicap. La communauté 360 est une plateforme d’écoute nationale via un numéro vert (0 800 360 360) ouvert à tous aidants, professionnels, personnes concernés qui aurait besoin de renseignements liés au handicap.
Nous réceptionnons les appels sur toutes questions liées au handicap, soit la demande est simplement un besoin de contacts, un renseignement lié à une aide financière ou administrative dans ce cas nous orientons vers les professionnels compétents. Si la demande nécessité un accompagnement nous étudions les situations en équipe et les situations sont réparties en fonction du champ de compétences des professionnels présents au sein de la communauté 360.
Nous venons en complémentarité des accompagnements présents afin de faciliter le parcours des personnes accompagnées avec trois missions principales :
- Repérer des personnes isolées ou sans solutions
- Coopérer avec tous les acteurs de l’accompagnement de la personne
- Evaluer avec la personnes ses attentes et ses besoins
Elargir son réseau, développer la connaissance du dispositif de la C360 et permettre de voir tous les dispositifs de coordination existant sur le territoire départemental afin de mieux accompagner les personnes c’était là tout l’enjeu de cette journée. »
En conclusion, le forum de la coordination a été une véritable réussite, permettant de renforcer les liens entre les professionnels du handicap et d’améliorer la prise en charge des personnes accompagnées.